Portrait Claire Yossman - wedding planner

Claire Yossman, wedding planner entre Londres et la Provence

Wedding planner et organisatrice d’événements basée à Londres, Claire Yossman partage son amour de la Provence avec ses clients, essentiellement anglo-saxons, qui décident de se marier dans le sud de la France. Créatrice de l’agence « My wedding in Provence », elle a à cœur de promouvoir la région avec des prestataires locaux engagés comme Entre Amis Traiteur. Rencontre avec une passionnée.

L’aventure londonienne d’une Marseillaise

Native de la cité phocéenne, diplômée de Kedge Business school Marseille, titulaire de deux masters en RH et économie, Claire Yossman enchaîne d’abord plusieurs postes dans des entreprises françaises. Avant de vite se rendre compte qu’elle a des désirs d’indépendance. La future wedding planner va alors traverser la Manche, une valise à la main et des rêves plein la tête. L’aventure londonienne la tente ! Et sur place, une rencontre va tout changer. Il s’appelle Daniel, est Anglais et va devenir son futur mari. Et c’est justement en prenant le temps d’organiser son mariage que Claire va découvrir sa véritable vocation.

Wedding planner - Château de Robernier

Wedding planner de son propre mariage !

« J’ai passé un an à tout organiser de A à Z, tout dans les moindres détails »se souvient Claire Yossman. Et le mariage se déroule en… Provence, chez elle évidemment ! Claire prend un réel plaisir à planifier, à imaginer les étapes de l’événement, à penser aux petites attentions qui feront la différence. Et le jour J, les hôtes sont comblés, les retours sont plus que positifs. « Mais juste après j’ai eu le mariage blues !sourit-elle. J’ai vraiment pris conscience que c’était ce que j’avais envie de faire. Cela correspondait à tout ce que j’aime : l’organisation, le contact avec la clientèle et les prestataires, la négociation commerciale. Et bien sûr, le sentiment d’être utile et de rendre des mariés heureux ». C’est donc tout naturellement que Claire devient wedding planner et fonde son agence « My wedding in Provence ».

« My wedding in Provence » : l’agence qui prend tout en main

wedding planner - Château de RobernierClaire Yossman créé son site internet, des cartes de visite, fait de la pub en ligne, participe à des salons du mariage à Londres et ne tarde pas à convaincre ses premiers clients. Avec un vrai avantage pour la wedding planner : en tant que provençale, elle connaît la région par coeur, sait conseiller sur les plus beaux lieux de réceptions et les prestataires de qualité (traiteurs,fleuristes, DJ, etc). Elle accompagne ses mariés avec attention, professionnalisme et disponibilité et leur apporte la dose de sérénité indispensable à la réussite de leur événement. Et pour servir au mieux ses mariés, Claire vit en Provence trois mois par an, de juin à septembre. Installée durant cette période à Maussane-les-Alpilles, elle organise les visites de lieux en semaine et gère ses prestations le week-end. « Je travaille tout en profitant de la qualité de vie de ma région » confie Claire. L’équilibre parfait !

Une ambassadrice de la région sud

La région fait toujours autant recette auprès de la clientèle anglo-saxonne et de l’avis de la wedding planner, « la Provence, c’est la nouvelle Toscane ! ». Plus accessible, mieux desservie par les transports, le sud de la France ne manque pas d’atouts. Luberon, Alpilles et arrière pays varois ont les faveurs de ses clients. « Car ici aussi, nous avons des oliviers ! poursuit Claire. Les Anglo-saxons aiment la Provence authentique et pleine de charme qui leur offre le soleil, la bonne gastronomie et la douceur de vivre ». La wedding planner n’hésite pas à valoriser la région pour que les convives qui rêvent de Provence y vivent une expérience inoubliable. Les cadeaux aux invités sont souvent des pots de miel et des fioles d’huile d’olive, les senteurs de lavande imprègnent aussi les cérémonies tout comme la déco. Tandis qu’il n’est pas rare qu’une dégustation de vin ou d’huile d’olive soit également organisée au cours du séjour.

Wedding planner - Château de Robernier

Une clientèle sensible à la gastronomie française

Et de l’avis de la wedding planner londonienne, si sa clientèle opte pour des noces en Provence, c’est aussi par goût pour la gastronomie française. « La gastronomie française a une image chic et qualitative, associée à une haute qualité de service »estime Claire Yossman. Et si « My wedding in Provence » collabore avec Entre Amis Traiteur depuis cette année, ça n’a rien du hasard. « La carte d’Entre Amis présente beaucoup de choix et la qualité est au rendez-vous » note la wedding planner qui insiste également sur le service, la disponibilité, l’écoute et le sens du contact des équipes. Et si Entre Amis fait la différence, c’est également par sa démarche éco-responsable, bio et locale. « Des clients qui viennent se marier en Provence veulent déguster de bons produits locaux et le bio les séduit également, note Claire Yossman. La volonté d’Entre Amis de limiter son impact environnement ça a aussi du sens ».

Wedding Planner - Pièce montée

#frenchriviera #cotedazur #weddingplanner #Weddinginprovence #Provence #Mariageenprovence