Équipe d'Entre Amis et Ben du Jardin du Prévot

Devenir un traiteur éco-responsable : du discours à la réalité !

Si aujourd’hui Entre Amis est presque au 100% bio (objectif 2020 !), la démarche environnementale et locale amorcée en 2018 ne se limite pas à l’approvisionnement des produits. Etre un traiteur éco-responsable, c’est aller beaucoup plus loin ! Et transformer les usages à l’échelle de l’entreprise et jusque sur les prestations. Explications.

Productions locales & circuits courts

Les fruits, les légumes des jardins de Prévôt et les œufs sont bio depuis 2018. Puis en 2019, le bio a fait son apparition pour les produits de crèmerie, d’épicerie et les farines. Le saumon est bio également, tandis que les poissons pêchés en Méditerranée par les Pêcheries de Menton sont sauvages. Nous vous en avons déjà parlé ici, en 2020, Entre Amis s’emploiera à passer au 100% bio en recherchant des producteurs bio pour le bœuf, l’agneau, le porc et le veau. Pour un traiteur éco-responsable, cuisiner des produits de saison, bio et en circuit court, c’est d’abord proposer le meilleur à ses clients. Mais cette préoccupation se mêle à l’envie de sceller des partenariats avec des producteurs qui produisent localement. Qui s’investissent dans une agriculture raisonnée dans le respect de l’environnement. Et lorsque l’on s’approvisionne au local, on limite évidemment ses déplacements. Toujours bon pour la planète !

©VirginieOvessianPhotographe_249_DSC2331

Tous les services jouent le jeu !

Devenir un traiteur éco-responsable, réussir à se transformer profondément et durablement, c’est impliquer tous les collaborateurs, des services commerciaux et administratifs jusqu’aux cuisines. Et tous ont joué le jeu ! Du côté commercial, on limite les déplacements et on les optimise en regroupant les rendez-vous dans un même secteur. La visio-conférence est également privilégiée.

Mais cela implique aussi des changements d’usage dans la gestion des produits. « Il a fallu réorganiser toute notre production en cuisine, explique Julien Pilati, chef exécutif. Avec des produits locaux et bio que vous récupérez directement d’un producteur, il y a beaucoup plus d’aléas que si vous vous approvisionnez auprès d’une centrale d’achats. Il faut l’accepter et s’adapter en travaillant les produits frais dès qu’ils arrivent. Même s’ils n’arrivent pas le jour prévu ! ».

Responsable de la gestion d'événement

Chez un traiteur éco-responsable, le zéro papier devient la norme

 Se passer totalement de l’utilisation du papier était un sacré challenge. Défi relevé désormais ! En effet, chez Entre Amis, traiteur éco-responsable, l’ensemble du cycle de facturation est dématérialisé. Idem pour les plaquettes et les contrats, tous disponibles en format Pdf. La signature électronique des contrats est également de mise. Quelques plaquettes ont été imprimées en 2018 et mises à disposition dans les lieux de réception. Rassurez-vous, nous avons utilisé du papier biodégradable !

« Il n’y a plus non plus de papier sur nos prestations, complète Julien Pilati. Nos maîtres d’hôtel sont équipés de tablettes où figurent tout le déroulé de la journée et les informations dont ils ont besoin. Aujourd’hui, avec le développement des usages numériques et des outils digitaux, ça ne sert plus à rien d’imprimer ! », estime Julien Pilati.

Fini le plastique sur les prestations d’un traiteur éco-responsable !

Pas de gobelets en plastique, il va de soi. Sur les prestations d’Entre Amis, traiteur éco-responsable, les mariés et leurs invités ne trouvent plus aucune trace de plastique. Les contenants de pièces cocktails sont uniquement en porcelaine, bois, inox, verre. Et sont tous lavables et réutilisables pour limiter les déchets. Les serviettes sont biodégradables et compostables. Tandis que les pailles sont en carton.

Buffet mariage entre amis traiteur

Moins d’eau, moins de produits de nettoyage, plus de tri

Carton, papier, plastique, contenants plastiques à contact alimentaire : chez Entre Amis, traiteur éco-responsable, tout se trie ! « Nous avons désormais l’habitude d’avoir 3 poubelles de couleurs différentes, avec des jours de ramassage bien spécifiques, note Julien Pilati. Là aussi, il a fallu s’adapter mais aujourd’hui ça ne pose plus de difficulté ».

En cuisine, de nouveaux lave-vaisselles aux techniques innovantes ont été mis en place. Equipés d’osmoseur pour purifier l’eau, ils sont moins consommateurs en eau et en produits nettoyants.

Et évidemment essuie-tout et lingettes ont été bannis des cuisines !

Preuve que chez Entre Amis, être un traiteur éco-responsable n’est vraiment pas qu’un slogan !