« Vin et santé » est un slogan qui s’appuie généralement sur des recherches scientifiques sur les qualités positives du vin rouge et ses bienfaits. Ce qui éclipse les avantages de la consommation de vin blanc. Selon des recherches universitaires, la consommation modérée de vin blanc pendant les repas, soit un ou deux verres par jour, chez des personnes en bonne santé, peut avoir des effets bénéfiques sur la santé et, dans certains cas, être même supérieure à celle du vin rouge.

Bienfaits démontrés par des études scientifiques

Dans les vins rouges comme dans les vins blancs, la quantité de polyphénols antioxydants contenue dans une bouteille dépend du cépage, de l’écosystème et de la technologie de production. Disposer de ces informations permet de connaître les possibilités offertes par les vins de différentes régions et pays. Voici le cadre scientifique détaillé qui soutient la providence particulière du vin blanc notamment ceux sur https://www.chateauvirant.com/blanc .

Selon le Dr Dipak Das, du Cardiovascular Research Center de l’université du Connecticut, et Alberto Bertelli, professeur à l’université de Milan et président du comité de santé de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), le vin blanc peut être utilisé pour prévenir les maladies cardiovasculaires. En effet, il contient du tyrosol et de l’hydroxytyrosol, des composés également présents dans l’huile d’olive et les olives.

Samson et Al. ont montré dans une expérience sur des rats que le tyrosol et l’hydroxytyrosol, présents dans le vin blanc, sont effectivement cardioprotecteurs. Les rongeurs traités au tyrosol ont montré une augmentation significative de la phosphorylation oxydative, induisant l’action de la protéine de longévité SIRT1 dans le cœur après un infarctus du myocarde.

En 2002, des chercheurs de l’école de médecine de l’université de Buffalo ont constaté qu’une consommation modérée de vin blanc tout au long de la vie améliore la santé pulmonaire. Les chercheurs pensent que le vin pourrait contenir certains nutriments qui contribuent à la bonne santé des tissus pulmonaires. L’étude a été réalisée à New York sur 1 555 personnes sélectionnées au hasard, qui ont subi un test pulmonaire et ont été invitées à fournir des informations sur leur consommation d’alcool.

Propriétés antimicrobiennes

Le vin blanc possède des propriétés antimicrobiennes et peut tuer des bactéries courantes telles que E. coli et les salmonelles, selon Mark Daeschel, microbiologiste à l’Oregon State University. Une étude publiée en 1995 dans le British Medical Journal a comparé le vin rouge, le vin blanc et le Pepto Bismol quant à leur action contre les bactéries communes. Les chercheurs ont constaté que le vin non dilué était aussi efficace que le salicylate de bismuth pour réduire les micro-organismes viables. Le vin dilué était plus efficace que le médicament en vente libre pour réduire les colonies d’E. coli, de salmonelles et de shigelles, selon les recherches.

En termes de valeur nutritionnelle

Le vin blanc est riche en phosphore (15 mg/100 ml), en potassium (82 mg/100 ml) et en fluor. C’est également l’une des boissons alcoolisées les moins caloriques. Un verre contient environ 100 calories. Néanmoins, il est bon de garder à l’esprit que les produits sucrés sont plus caloriques que les produits secs. Ainsi, si vous aimez le vin blanc, vous avez de nouvelles raisons de lever votre verre.