Entre Amis - les invités

5 Étapes Clé pour Bien Préparer votre Mariage

Fanny, notre wedding planner livre ses conseils et astuces mariage aux futures mariées pour des préparatifs en toute sérénité.

Ne pas traîner pour fixer une date de mariage

La demande en mariage vient d’être faite (à genoux ou pas) et vous êtes sur votre petit nuage. Ok. Mais il va pourtant falloir rapidement vous atteler à des choix essentiels. Tout d’abord, ne traînez pas pour fixer une date. Se déterminer un an à l’avance ne sera vraiment pas de trop. Et de cette date dépendra ensuite le choix du site de votre réception. En Provence, les beaux lieux ne manquent pas mais sont littéralement pris d’assaut. Lancez-vous illico dans les recherches de votre écrin idéal.

Définir rapidement le budget et le nombre des invités

Même si le nombre des invités peut légèrement varier au cours de vos préparatifs, établissez tout de même rapidement une fourchette de participants à votre événement. Déterminant tant pour le choix du lieu (histoire de ne pas prévoir trop riquiqui ou au contraire bien trop spacieux) que pour celui du prestataire.

Etablir sa « to do list » de mariage

Vous avez beau avoir une mémoire d’éléphant, on n’est jamais trop prudente. Mieux vaut donc tout consigner dans une « to do list » très détaillée. Ecrivez chacune des étapes à réaliser et les choses auxquelles vous devez absolument penser durant la période qui vous sépare de la date de votre mariage (sur douze mois ou plus). Puis checkez au fur et à mesure. Un indispensable pense-bête à ne zapper sous aucun prétexte. Vous serez la reine de l’organisation et, croyez-nous, le post-it va devenir votre meilleur ami !

Choisir son lieu de réception

Le nombre d’invités et le budget que vous souhaitez consacrer à votre mariage permettront d’orienter judicieusement vos recherches.

Lorsque vous surferez sur le net pour établir une pré-selection, puis lorsque vous réaliserez vos premières visites, ayez à l’esprit que le lieu doit vous permettre de prévoir un plan B en cas de mauvais temps. Très important notamment pour le cocktail servi de préférence à l’extérieur.

Privilégiez la qualité initiale d’un lieu : soigné, élégant et à votre image. Mieux vaut consacrer un budget plus élevé que prévu au lieu plutôt que de se ruiner ensuite en éléments de décoration dans le but de camoufler les imperfections d’une salle. En tout cas, cela mérite de bien faire ses calculs.

Chercher le traiteur et goûter ses plats

Nous vous conseillons d’entamer votre chasse au traiteur une fois que le lieu de réception est trouvé. Ce prestataire réalisant 80% de votre événement, mieux vaut avoir un très bon feeling avec lui. Indispensable puisqu’il va vous accompagner du cocktail à la deuxième partie de soirée en passant bien sûr par le repas. Etudiez le parcours des chefs de cuisine ou des créateurs de la structure, cela vous donnera de précieux indices sur la qualité des prestations, le savoir-faire de ce professionnel et son niveau de service. N’hésitez pas à goûter le menu proposé par le traiteur : une étape à ne pas négliger car elle évite les mauvaises surprises.

Tout est ok pour le lieu et le traiteur ? Vous pouvez ensuite commencer à prospecter pour trouver un photographe et un DJ puis réfléchir aussi à une thématique déco.

Nos 4 commandements bonus

1- Aux pressions de mon entourage, je ne céderai point : évitez de vous laisser influencer par vos proches. Si votre mariage n’est pas adapté en tous points à vos choix et votre personnalité, vous risquez d’obtenir des prestations qui ne vous correspondent pas. Et la déception serait de taille.

2- Des temps de réflexion, je m’accorderai : s’y prendre suffisamment à l’avance c’est profiter d’instants de réflexion qui permettent de prendre les bonnes décisions sans précipitation.
3- Dans mon prestataire, je placerai ma confiance : un bon feeling et une confiance sans faille dans un prestataire vous garantissent un événement et une réception sans fausse note. Prenez vraiment le temps de bien le choisir.

4- À déléguer, je parviendrai : confiez certaines tâches de votre mariage à votre entourage ou, mieux, à une wedding planner pour un résultat professionnel. Cela vous permettra de profiter pleinement et sereinement du moment présent et de vos invités.