Entre Amis - préparation au mariage

Mariage : 5 conseils pour bien choisir sa robe

Absolument emblématique du mariage et attirant forcément tous les regards, une robe de mariée se choisit avec moult précautions. Aurélie, notre organisatrice d’événements livre 5 conseils incontournables pour ne pas se tromper. « Ce jour-là, il s’agit d’être la plus belle, dans une tenue irréprochable car la robe est forcément passée en revue par tous les invités », glisse notre connaisseuse.

Faire une pré-sélection de robes sur Internet

Pour éviter de se perdre parmi des dizaines de créations, mieux vaut opter pour un petit repérage sur Internet avant d’arriver à la phase essayage. Après avoir passé en revue plusieurs modèles, on détermine ainsi le style de sa robe : bustier ou à bretelles ? Avec une traîne ou pas ? Et l’on marque également ses préférences pour les matières et les formes qui nous conviendraient. Envie de dentelle, de soie, de fluidité, d’un corset ? Je la prends plutôt longue ou plutôt courte ? Je tente la robe ou un ensemble coordonné ?

Essayer 5 modèles au maximum

Une fois cette phase de pré-sélection établie, passez à l’étape suivante : les essayages. Mais là-aussi, quelques précautions s’imposent. « Je conseille d’en essayer 5 au maximum, note Aurélie. Sinon, trop de choix tue le choix ! ». En cas de coup de cœur, sachez aussi vous écouter, c’est important.

Recueillir des avis objectifs

S’il faut s’écouter, mieux vaut éviter de trop écouter les autres ! Le jour du choix de votre robe de mariée, entourez-vous de deux personnes au maximum. Sinon, vous risquez d’être noyée parmi les avis et les commentaires et de ne plus trop savoir quoi faire. Les personnes qui vous accompagnent sont, au contraire, censées vous aider. Privilégiez des proches connus pour leur avis toujours objectif et qui n’hésiteront pas à mettre un bémol sur certains de vos choix…

Choisir un style en accord avec son mariage

« Ne choisissez pas l’occasion de votre mariage pour changer de style » glisse notre organisatrice d’événements. « Il faut être en accord avec la thématique du mariage et éviter le décalage dans le style pour ne pas avoir l’impression d’être déguisée », continue Aurélie.

Si vous prévoyez un mariage romantique évitez une robe de mariée dans l’esprit bohème. Si vous aimez être à l’aise dans des matières fluides, ne choisissez pas des modèles corsetés et très près du corps.

Soyez à l’aise dans votre robe

On va la porter toute la journée et jusque tard dans la nuit, alors mieux vaut se sentir bien dans sa robe de mariée. « L’esthétique ne fait pas tout, il faut penser au confort », indique notre organisatrice d’événements. Pour être sûre de ne pas vous tromper, il est conseillé, au cours des essayages, de porter une robe au moins une demi-heure. Histoire de faire le bon choix !