Entre amis - tarte aux fruits

Nos astuces pour des recettes plus légères

Cocktails, apéros, barbecues, glaces, recettes salées ou sucrées… il faut bien l’avouer : l’été est la saison de toutes les saveurs et de toutes les gourmandises. En bon traiteur que nous sommes chez Entre Amis loin de nous l’idée de vouloir vous serrer la ceinture.

L’été, on cultive le bien manger et la convivialité alors on continue de partager les moments qui sentent bon le soleil, le sud et la Provence. Mais pour que vous en profitiez en toute légèreté, on vous glisse quelques tuyaux.

Des recettes de tarte aux fruits plus légères

C’est le moment des abricots, des prunes, des framboises, des figues et dans quelques semaines les mûres feront leur apparition. Ça donne forcément envies de ressortir ses bonnes recettes de tartes aux fruits.

Pour un nappage tout léger, sans conservateur et avec une bonne dose de sucre en moins, rien de plus simple. Pour confectionner votre nappage, faites chauffer une gelée de fruit (du même fruit que celui qui garnira votre tarte).

Une fois à ébullition ajoutez de l’eau (environ 15% du volume de votre préparation), 1 g d’agar agar puis filtrez à l’aide d’un « chinois » très fin.

Remplissez un vaporisateur alimentaire et vaporisez votre tarte de cette composition qui en plus la fera sacrément briller. De quoi voir ses recettes de tarte d’un œil nouveau et préserver le bon goût des fruits. La vinaigrette, un jeu d’enfant.

L’été rime avec une multitude de recettes de salade mais attention aux doses de sauce ! Petit tuyau signé Entre Amis : pour alléger votre vinaigrette composez-la d’une dose de vinaigre, d’une dose d’eau et de deux doses d’huile (pour vous y retrouver dosez avec une cuillère à soupe).

Et pour éviter que votre sauce vire liquide utilisez de l’eau chaude, elle permettra une meilleure émulsion et votre sauce gagnera en épaisseur.

Des viandes sans ajout de matières grasses

Pour vos recettes de viande à base de poulet, bœuf, veau etc : une astuce simple permet de limiter les apports en matières grasses. Versez du sel fin au fond de votre poêle de cuisson : non seulement votre viande n’accrochera pas mais en plus le sel à la vertu d’extraire les matières grasses durant la cuisson !

Et pour une marinade O calorie ou presque, faites mariner vos pièces de viande dans de la sauce soja avant de les faire cuire. Vos recettes auront un goût subtil et vos viandes seront saisies juste ce qu’il faut.