Entre amis - tartare de magret de canard

Pièces cocktail : deux recettes pour les fêtes

Moment de convivialité et de partage, le cocktail qui précède un dîner de Réveillon est un instant privilégié que l’on adore ! C’est aussi une parenthèse gourmande qui permet de se mettre en appétit avant un repas festif. Et si l’on optait pour des pièces cocktail savoureuses, originales et faciles à réaliser ?

Le chef d’Entre Amis, Julien Pilati vous livre deux recettes à disposer sur votre buffet de fête. Elles ne vous prendront que quelques minutes mais l’effet sur les invités est garanti ! Suivez le guide.

Tartare de magret de canard, œuf de caille à cheval

Ingrédients pour 8 pièces : 1 magret de canard de 300 g ; 8 œufs de caille (en prévoir 10 en cas de casse) ; un bouquet de ciboulette ; une échalote ; graines de moutarde ; huile d’olive, un jus de citron ; vinaigre balsamique ; sel, poivre.

Huit cuillères de service (des cuillères chinoises peuvent faire l’affaire)

Préparation du tartare :

Retirer la graisse du magret et le couper en fines tranches dans le sens de la longueur. Découper ensuite chaque tranche en lanières puis en petits cubes.

Dans un saladier, disposer les cubes de magret, ajouter l’assaisonnement et mélanger : une cuillère à café de graines de moutarde ; deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de vinaigre balsamique ; une cuillère à café de jus de citron, la ciboulette ciselée, l’échalote émincée, le sel et le poivre.

Positionner un film sur le bol au contact de la préparation.

Réserver le tout au réfrigérateur le temps de faire cuire les œufs de caille.

Cuisson des œufs de caille :

A l’aide d’une pointe de couteau, inciser chaque œuf de caille sur le haut pour créer une ouverture puis verser tous les œufs dans un gros bol.

Saisir les œufs délicatement, un à un à l’aide d’une cuillère à soupe et les positionner dans une poêle anti-adhésive légèrement huilée.

Faire cuire sur feu moyen avant que le blanc ne « cloque ».

Dressage du tartare :

Disposer les œufs cuits sur une planche et découper chaque œuf au moyen d’un petit emporte-pièce.

Façonner également les tartares avec l’emporte-pièce et positionner un œuf sur chacun d’eux au moyen d’une spatule.

Disposer la préparation sur une grosse cuillère pour le service.

« Il s’agit d’une bouchée cocktail étonnante et esthétique qui mêle judicieusement les textures, note notre chef Julien Pilati. Elle est croquante grâce aux graines de moutarde, mais rustique et tendre grâce au magret de canard, tandis que l’œuf de caille apporte de la douceur ».

Pour donner une pointe plus relevée à cette pièce cocktail, n’hésitez pas à ajouter du piment d’Espelette ou du tabasco. « Je la servirais avec un champagne rosé pour la douceur » complète Julien Pilati.

Le palmier jambon cru et moutarde à l’ancienne pour un cocktail croustillant

Ingrédients pour 15 pièces : un rouleau de pâte feuilletée (de préférence rectangulaire) ; 4 tranches de jambon cru de type Serano ; moutarde à l’ancienne

Préparation du palmier :

Etaler 3 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne sur la pâte feuilletée (garder le papier sulfurisé).

Recouvrir des tranches de jambon cru.

Rouler bien serré chaque extrémité de la pâte jusqu’au centre de la pâte.

Réserver plusieurs heures au frais (l’idéal est de réaliser la préparation la veille)

Cuisson du palmier :

Sortir la pâte du réfrigérateur et couper des tranches de 5 à 8 mm dans la pâte froide.

Placer les tranches sur une feuille de papier sulfurisé.

Faire cuire à 180 degrés pendant 6 à 8 minutes.

« Cette pièce cocktail est très facile à faire et peut se préparer à l’avance, explique Julien Pilati. C’est un avantage en période de fêtes où on a déjà beaucoup de choses à gérer en cuisine. Et ces palmiers sont surtout très savoureux ! ». A servir avec un blanc sec ou du champagne.