Entre Amis - buffet sculptures de fruits

Un buffet qui en jette avec la sculpture culinaire

Une technique exigeante autant qu’un savoir-faire recherché : la sculpture des fruits et légumes est un art séculaire venu de Thaïlande. Grâce à la gaîté qu’elle apporte à un buffet, à la touche visuelle inattendue, elle n’en finit pas de faire des adeptes et de séduire les convives témoins de ces créations insolites et gustatives. Jeff, le chef de production d’Entre Amis traiteur s’est lancé voilà deux ans dans cette aventure, un peu par hasard et en autodidacte. Un buffet après l’autre, notre chef s’est peu à peu perfectionné avant que la sculpture des fruits et légumes ne devienne une véritable passion et un élément incontournable de nos savoir-faire. Pas un événement ou presque signé Entre Amis traiteur sans qu’une sculpture ne soit réalisée pour l’occasion !

Pour un buffet, tout se sculpte !

Jeff l’assure : tout ou presque peut se sculpter ! Lui qui a à cœur de respecter le rythme des saisons, adore sculpter la pastèque en été, les cucurbitacées (courges et butternuts) en hiver. Courgettes, concombres, carottes, pommes ou poires, fraises ou framboises ne résistent pas très longtemps à la dextérité de son couteau. Un travail de précision qui donne une tonalité vraiment inédite à un buffet.

Les fruits et légumes prennent des formes et des allures inattendues et dans ce cas, les yeux se régalent autant que le palais. Vous a-t-on dit qu’une pomme pouvait se transformer en oiseau ? « On peut découper des décors, graver des noms de personnes, reproduire des logos,détaille Jeff. Ce qui compte c’est la surprise, l’effet qu’un buffet de fruits et légumes sculptés peut faire sur les invités ! »

Déco des plats et bars à fruits

Ce savoir-faire présente en plus l’avantage de permettre une décoration des plats très esthétique. « On peut aussi l’utiliser pour le décor d’un panier à anchoïade » note notre chef de production. Le fruit ou le légume sculpté peut également se transformer en un contenant comestible esthétique et pratique servant à agrémenter un buffet. « Pour un baptême, une pastèque peut par exemple devenir un berceau sculpté où l’on positionne des fruits », ajoute Jeff.

Et globalement, cet art culinaire est très utilisé pour monter les bars à fruits très prisés lors de divers événements : cocktail, mariages, réceptions…  Un buffet pas comme les autres, rafraîchissant et esthétique, coloré, gai et fun nous on adore ! Une œuvre éphémère qui en jette vraiment !