Entre amis - produits de Provence

Une carte 2018 aux saveurs de Provence et de Méditerranée

La gastronomie est un art et chez Entre Amis traiteur nous l’imaginons comme tel. A la manière d’une maison de haute-couture qui signe à chaque saison une collection qui lui ressemble, notre chef Julien Pilati a concocté avec ses équipes en cuisine, une carte 2018 nouvelle version.

Il y revisite les mets de la Provence, de Méditerranée, au travers de pièces cocktail, entrées ou plats conçus de façon très intuitive et personnelle. Un retour à l’essentiel en recherche de simplicité, de fraîcheur et de finesse dans un style naturel totalement assumé.

Une cuisine aux accents du sud

Il a beau avoir vu le jour en Champagne, le cœur du chef Julien Pilati bat en Provence depuis plus de dix ans date à laquelle il a débuté l’aventure Entre Amis Traiteur. Mais avant cela, il fut aussi chef exécutif du restaurant des Jardins de la Médina à Marrakech, puis teint les cuisines de la Ferme de Lourmarin au côté de Reine Sammut. De quoi développer son goût pour la cuisine du sud, gaie et ensoleillée.

« Dans cette carte 2018, on a remis l’accent sur la cuisine méditerranéenne » confirme Julien Pilati. Parmi les produits mis en avant : le houmous, l’huile d’argan, la coriandre, le thon rouge, le piment doux… On les retrouve dans les pièces cocktail comme les blinis de ventrèche de thon et crème de pois chiches, le mini tajine de légumes en salade marocaine ou en entrée avec la ventrèche de thon rouge de Méditerranée aux 4 épices, petite tartelette aux légumes du soleil, extrait de jus de laitue ou encore avec le maquereau dans sa boite et sauce escabèche.

Les produits de Provence sublimés

« Pour faire du bon, il faut de l’excellent » martèle Julien Pilati depuis toujours. C’est donc tout naturellement que cette carte 2018 fait la part belle au meilleur des terres de Provence. Les légumes de la région sont effectivement très présents à chaque étape d’un repas signé Entre Amis traiteur.

Les légumes bio du Luberon comme les tomates anciennes, les mini-aubergines ou les courgettes jaunes sont plébiscités dans cette carte qui fleure bon la Provence et ses richesses. On y trouve également l’épeautre et la truffe du Ventoux, les herbes fraîches, les artichauts, le fenouil ou l’ail doux.

« Nous avons vraiment voulu nous recentrer vers les produits locaux d’excellente qualité, complète le chef. Cette carte 2018 est conçue autour de trois axes forts : le partage, la transmission et la qualité ». Le partage, c’est celui des producteurs qui donnent le meilleur et qu’Entre Amis a à cœur de sublimer.

La transmission comme celle de Julien Pilati à ses équipes qui s’imprègnent de son savoir-faire et de l’esprit qui animent sa cuisine pour traduire ses envies. Et enfin, la qualité pour l’excellence des ingrédients entrant dans la composition des plats signés Entre Amis traiteur.

Une carte très personnelle

Comme si l’heure de la maturité culinaire avait sonné, Julien Pilati a imaginé une carte très personnelle qui fait fi des tendances ou des modes pour s’approcher du vrai et de l’essentiel. Et il n’y a pas que la Provence et le sud ! Ses souvenirs de cuisine sont également très présents avec les plats des origines comme le véritable petit pâté croûte au champagne ou ceux qui rappellent son parcours chez de grands chefs étoilés.

Parmi eux figurent le thon rouge en sashimi piqué à la menthe, sauce soja sésame « Michel Sarran » ou l’œuf en sabayon et mouillettes de truffes fraîches au beurre demi-sel et pain au levain « Arnaud Lallement ».

« C’est une carte très personnelle, une carte qui me ressemble, confie Julien Pilati. J’ai égoïstement pris du plaisir en imaginant des plats que je pourrais déguster tous les jours et qui me font vibrer. Cette carte 2018, c’est mon esprit restaurateur qui s’invite à ma table traiteur ».